Qui sommes nous ?

Présentation

Bienvenue

La halte paysanne est un point de vente collectif qui permet à des agriculteurs de vendre les produits de leurs fermes eux-mêmes et en direct.

Aujourd’hui, il y a 22 exploitants et 2 artisans adhérents (le membre adhérent fait partie de l’association Vaunage terres durables). Il assure une permanence au magasin, en fonction d’un planning précis, entre une demi-journée et une journée par mois ; il participe à la gestion et au fonctionnement du magasin et de l’association (président, trésorier, secrétaire, communication, entretien, etc.).

 

La halte paysanne est la boutique de producteurs d’un plus vaste projet puisque le bâtiment comprends également 4 ateliers relais agricole en agriculture biologique. 

Facade avec lettrage de l'enseigne
Bâtiment en travaux (Décembre 2020)

Une équipe dynamique

C’est grâce à l’implication véritable de chacun des producteurs que ce point de vente collectif a pu voir le jour. 

L’engagement sur le projet ne date pas de l’ouverture des portes de la halte paysanne. Nous avons tous oeuvré pour mener à bien le financement des meubles et fournitures, le recrutement des producteurs les plus proches, l’aménagement intérieur de la boutique et la gestion de la communication et des médias. 

Développer la vente directe : un intérêt commun​

Aujourd’hui, la crise sanitaire de la Covid et le changement climatique mettent en lumière l’extrême importance de l’autonomie alimentaire à l’échelle locale, notamment via les circuits courts.

De même, le soutien par les consommateurs des producteurs, artisans et commerces qui littéralement nourrissent notre quotidien apparaît plus que jamais comme une évidence alors que les conditions économiques deviennent de plus en plus difficiles. Il est urgent de rapprocher les consommateurs et ceux qui les nourrissent afin de garantir une alimentation saine et locale aux premiers et un revenu décent aux seconds.

Une longue histoire...​

Afin de lutter contre la bétonisation et la disparition des terres fécondes, il y a onze ans déjà, Saint-Dionisy, un village rural désormais incorporé à l’agglomération de Nîmes, refusait l’artificialisation de 9ha de terres agricoles. 

champs de la SCIC

A la place un projet de développement paysan bio et local, permettant l’installation de jeunes agriculteurs, la construction d’un hangar pour leur matériel ainsi que l’ouverture d’une boutique de producteurs sur le même site.

Après des années de travail acharné du maire Michel Gabach puis de son successeur Jean-Christophe Grégoire et grâce au soutien des collectivités, le bâtiment est sorti de terre et deux jeunes vont démarrer leur production bio en 2021 et deux autres d’ici cet été : Carole en maraichage et poules pondeuses ainsi que Hugues, paysan boulanger qui cultivera son blé, pétrira et cuira son pain à St Dionisy et le vendra à La Halte Paysanne.