Chateau l'Argentier
adresse
Chemin de l’Argentier
30 250 SOMMIÈRES - France
contact@chateauargentier.fr
+33 (0)4 66 80 98 66
Site internet
« Un grand vin n’est pas l’image d’un homme. Il est le résultat d’une constante et raffinée tradition. »
Paul CLAUDEL
Vendanges manuelles et respect des sols
Vignoble de 24 hectares classé en Appellation d’Origine Protégée Languedoc, le domaine compte 2,20 hectares classés en dénomination du Languedoc « SOMMIÈRES » et 5,94 hectares classés en dénomination du Languedoc « GRÈS DE MONTPELLIER ».
Le Château l’Argentier possède également un important patrimoine de très vieilles vignes complantées de cépages indigènes du Languedoc (Aramon, Cinsault et Carignan).
Acheté en 1937 par Paule MARTIN-GRANEL (grand-mère d’Élisabeth JOURDAN), le domaine est d’abord exploité par ses fils, André et Raymond MARTIN.
En 1983 Élisabeth JOURDAN (fille de Raymond MARTIN) et son époux, François, bourguignon originaire de Santenay, formé au Clos de Malte, reprennent le domaine.
Immédiatement convaincus de l’excellent potentiel viticole du terroir de « l’Argentier », ils défrichent de nouvelles parcelles, plantent de jeunes vignes, et réhabilitent l’ancienne cave.
S’étendant sur un coteau argilo-calcaire orienté Est-Ouest, le terroir du Château l’Argentier se caractérise par des sols de fine terre rouge riches en silex et en fer et dotés de bonnes acidités.
Un très bon drainage permet à la vigne de s’enraciner profondément. Situé à 25 kilomètres du littoral, le vignoble subit les influences d’un climat typiquement méditerranéen.